Maison verte et bleue Groen en blauw huis
Un lieu de découverte et de sensibilisation à l’alimentation durable au cœur de Neerpede
fr nl

Les Dimanches du Naturaliste 2018

JPEGJPEGJPEG

Certains dimanches, des guides natures certifiés vous font découvrir les richesses du territoire de Neerpede. Le rendez-vous est à 14h, la balade dure jusqu’à 16h environ.

Deux grands changements pour 2018 : 4 dimanches sont en néerlandais (Zondag van de natuurvriend) et 4 sont en français.

25 février - Que nous dévoile la nature endormie en hiver ? - Inès Trépant - FR
Diantre, que nous dévoile cette nature endormie, à un moment où certains animaux hibernent, où les arbres, dépouillés de leurs feuilles, semblent dormir, où les fleurs et les fruits ont disparu ? C’est précisément ce qui fera l’objet de notre attention au cours de cette promenade autour du plan d’eau du Parc Régional de la Pede et de la mare du jardin naturel de la maison verte et bleue.

25 mars - Vie et mœurs des batraciens - Françoise Debefve - FR - 20h !!!
Au mois de mars, à la tombée du jour, grenouilles, crapauds et tritons se donnent rendez-vous à la mare pour trouver un partenaire et se reproduire. C’est le meilleur moment pour les observer de près, découvrir leur curieux mode de vie, comprendre les menaces qui pèsent sur eux et l’intérêt de les protéger.
Mettez vos bottes et prenez vos lampes de poches. Les enfants sont les bienvenus.
Cette activité se déroule dans le cadre des Journées Bruxelloises de l’Eau.

22 avril - Géologie du Pajottenland et de la Région Bruxelles-Capitale - Hans Vermeulen - NL

6 mai - Les secrets insoupçonnés des mal-aimés dans la nature : une question de regard - Inès Trépant - FR
En ce joli mois de mai, nous partirons à la découverte de la végétation et de la vie animale en mode printanier autour du plan d’eau du Parc Régional de la Pede et de l’étang du jardin naturel de la maison verte et bleue.
Les « mal aimé(e)s » de la flore et la faune retiendront toute notre attention. En dévoilant quelques secrets de leurs stratégies d’adaptation, leurs caractéristiques ou en invoquant leur rôle dans l’écosystème, nous nous attacherons à les appréhender différemment, voire à les réhabiliter dans nos cœurs, et à rendre la nature « ordinaire » tout simplement « extraordinaire ».

17 juin - Balade dans la vallée du Meylemeersch : un regard sur le passé agricole d’Anderlecht - Chris De Caluwé - NL

Septembre - Fruits secs et charnus au jardin de la Mvb - Sabyne Lippens- FR
En fin d’été, si certains végétaux montrent encore leurs fleurs, beaucoup portent déjà leurs fruits. Nous en profiterons pour regarder de plus près les fructifications des arbres et des arbustes, mais aussi celles de quelques plantes herbacées. Que de couleurs et de formes variées ! Mais la diversité des fruits ne s’arrête pas à leur aspect. Nous distinguerons les fruits charnus, des fruits secs. Certains sont comestibles, d’autres toxiques. Nous aborderons aussi les principaux modes de dissémination des graines. L’entièreté de ce vaste programme se déroulera dans le jardin de la Maison Verte et Bleue, un petit écrin de verdure tout-à-fait charmant ;-)

21 octobre - Découverte des champignons - Hans Vermeulen - NL

25 novembre - Les richesses aquatiques et la vie animale de la vallée de Neerpede - Chris De Caluwé - NL

Deuxième changement : il n’y a plus de prix fixe, nous pratiquerons la participation consciente. Le principe vous sera expliqué le jour même.

Eléments à savoir :

  • Équipement requis : bonnes chaussures (ou bottes) ; vêtements appropriés à la météo ; loupe et jumelles bienvenues ; chiens non admis
  • Horaire : 14h-16h, sauf 20h pour la sortie batraciens (25/03)
  • Prix : participation consciente, merci de prévoir du liquide.
  • Nombre de participants limité
  • Lieu de rendez-vous : Rue du chaudron 1A, 1070 Anderlecht (à la Maison verte et bleue) Sauf indication contraire (voir ci-dessous).
  • Inscription souhaitée : education.mvb@gmail.com

Toute personne non inscrite pourra se joindre au groupe si le nombre d’inscrits présents le permet. Pour information : nous ne répondons pas aux mails et téléphone le weekend.

Portfolio

Documents joints