Maison verte et bleue Groen en blauw huis
Un lieu de découverte et de sensibilisation à l’alimentation durable au cœur de Neerpede
fr nl

La Roselière de Neerpede

INVITATION : PREMIÈRE JOURNÉE DE GESTION

SAMEDI 15 SEP 2018 | 10h à 15h

Natagora et la Maison verte et bleue vous invite​nt​ à participer à la première gestion participative de la roselière de Neerpede.

Venez donner un coup de main à la nature, à sa conservation, son évolution lors d’une journée de gestion conviviale de la roselière de Neerpede !​ ​L​’occasion de pénétrer dans la réserve de façon ludique et utile. ​V​isite guidée de la réserve en fin de journée.

Pour préserver cette biodiversité, l’aide de tous les bonnes volontés est précieuse !

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 15 septembre de 10h à 15h pour la gestion. Rendez-vous à la Maison verte et bleue rue du Chaudron 1A (1070 Anderlecht)

​Au programme :

  • Fauche ​afin​ de maintenir la roselière en état, tout en limitant le développement des ligneux et des plantes nitrophiles.
  • ​Pose de la litière issue de la fauche sur quelques tas de foin judicieusement placés sur le site pour y accueillir la biodiversité​
  • Taille de certains saules

La visite de la réserve se fera après la gestion.

À prévoir :
des gants de travail (si vous en avez), des bottes et des vêtements qui peuvent se salir et adaptés à la météo ainsi que votre pique-nique pour le midi.

Infos et inscriptions :​
Stephan Fumière
0496/709 719
stephan.fumiere.natagora@gmail.com

LA ROSELIERE

La commune d’Anderlecht œuvre depuis plusieurs années à la préservation de la zone de Neerpede en collaboration avec la Maison verte et bleue et la Région bruxelloise. La préservation de la biodiversité constitue un objectif prioritaire, en particulier au sein des milieux humides caractéristiques de cet espace exceptionnel à Bruxelles.

Le Collège des Bourgmestre et Échevins a affecté un terrain communal de la rue de Neerpede en réserve naturelle. Il s’agit du terrain humide situé entre le n°815 et la prairie pâturée adjacente au n°825. La structure de la roselière, comme les fourrés, est appréciée par la Rousserole verderolle et favorise également le passage du Martin pêcheur, de différentes libellules et batraciens. La Chouette chevêche ​est déjà​ présente sur le site et sa présence doit être pérennisée.

Outre la Maison Verte et Bleue, plusieurs associations sont impliquées dans la redynamisation de cet écosystème très précieux, qui était dans un état assez dégradé : Nos Pilifs, qui a complété le réaménagement du site récemment, Natuurpunt, et Natagora, qui assurera la gestion extensive après les travaux.